Tout pour réussir son investissement locatif - Sortie du guide Propriétaire UNKLE X KALIZ
L’investissement locatif est le placement préféré des Français, et ce depuis plusieurs années. Il continue d’attirer bon nombre d’investisseurs qui favorisent la sûreté du foncier pour dégager des revenus. Or, ces propriétaires se heurtent souvent aux tâches ingrates à faible valeur ajoutée de l’autogestion locative.
Une étude faite par Kaliz révèle en effet que 59% des propriétaires avouent avoir besoin d’accompagnement dans la gestion locative de leur bien. Vous en faites partie ?
Nous vous donnons la solution pour réussir votre investissement locatif !
Pourquoi opter pour l'investissement locatif ?
L’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine immobilier grâce aux revenus générés par vos locations. Cela le rend très accessible puisque les conditions appliquées par les banques pour l’obtention d’un prêt sont accommodantes : tout le monde peut se lancer. De plus, le foncier est un secteur attractif étant donné sa stabilité et sa rentabilité assurée. Le marché de l’immobilier a en effet connu une faible variation durant ces 20 dernières années. Que vous investissiez dans le but de dégager une plus-value sur une opération marchande ou que vous vous focalisiez sur des revenus récurrents, vous serez toujours gagnant. Par ailleurs, il existe de nombreux avantages fiscaux à connaître (régime BIC ou micro foncier – Voir Guide Kaliz).
Tout savoir sur l'investissement locatif
Néanmoins, bien qu’avantageux sur de nombreux points, il faut rester vigilant quant à l’engagement personnel que l’investissement locatif requiert. En effet, en plus de la préparation et de la recherche en amont pour la mise en place de votre investissement locatif, il vous faudra aussi donner de votre temps et de votre énergie pour gérer au quotidien votre bien.
Avant de se lancer, il est nécessaire d’analyser les opportunités du marché ainsi que la zone géographique. En immobilier, on parle de tension locative (voir Guide Kaliz), soit la différence entre l’offre et la demande dans une région donnée. En France, le locatif est très réglementé, du plafonnement des loyers jusqu’aux différents dispositif fiscaux, en passant par les obligations du propriétaire, le savoir juridique est capital.
Ensuite, pour avoir un bien rentable, encore faut-il le louer et ce n’est pas une mince affaire !
Mettre son bien en location suit un processus fastidieux :
- Où diffuser son annonce ?
- Comment choisir le dossier le plus pertinent et quelles pièces justificatives demander ?
- Comment organiser les visites et l’état des lieux ? Surtout si vous investissez loin de chez vous !
- Comment rédiger un bail de manière professionnelle ?
Investissement locatif agence ou autogestion ?
Le choix de l’autogestion est risqué car compliqué et chronophage. Il demande de l’organisation et la maîtrise de certains outils. Dès que le parc immobilier s’agrandit, la gestion est une sollicitation quotidienne, coûte de l’argent et devient un travail à plein temps. S’accumulent de nombreuses tâches ingrates à faible valeur ajoutée. Sans parler des demandes venant des locataires, des imprévus et autres aléas de la gestion locative (incidents, retards ou impayés, ...)