Sommaire
  • Combien de mois à l'avance un locataire doit-il régler son loyer ?
  • Le paiement à échoir : définition
  • Le paiement à terme échu : définition
  • Les avantages du paiement à terme échu
  • Les bénéfices d’un paiement à échoir
  • Quand ai-je le droit de demander plusieurs mois de loyer en avance ?
Avec Kaliz
Découvrez nos services

Paiement à échoir ou à terme échu : lequel choisir ?

paiement échoir
Fiscalité immobilière
2
minutes de lecture

Quelles sont les différences entre le paiement à échoir et le paiement à terme échu ? Quels sont les avantages de ces 2 méthodes de versement de loyer pour les bailleurs ? On répond à toutes vos questions.

Combien de mois à l'avance un locataire doit-il régler son loyer ?

En règle générale, un locataire doit payer son loyer en début de mois pour un bail de location, mais ce n'est pas une obligation. Ce type de question fait l'objet d'un accord entre bailleur et occupant et d'une clause particulière.

Le paiement à échoir : définition

Le paiement à échoir est une pratique qui consiste à faire payer à votre locataire son loyer en début du mois. Par exemple, s’il emménage le 1er janvier, il paye son premier loyer le jour de son arrivée dans les lieux. C'est donc un type de versement qui précède la jouissance du logement.

Le paiement à terme échu : définition

Pour le versement à terme échu, le loyer est payé par le locataire en fin de mois. Pour un emménagement le 1er janvier, l'appel de loyer sera réglé le 31 janvier. Mais, le règlement se fait généralement dans les premiers jours du mois suivant.

Les avantages du paiement à terme échu

Le paiement à terme échu présente les avantages suivants pour le propriétaire bailleur :

  • Le constat immédiat que le locataire choisi est en mesure de s'acquitter de son loyer et des charges ;
  • Une assurance que le locataire accepte concrètement le montant du loyer ;
  • Un encaissement de fonds en avance qui permet aux bailleurs de plusieurs logements locatifs d'améliorer leur trésorerie ;
  • En fin de bail, le paiement du dernier loyer en début de mois permet d'éviter les risques de refus de paiement en cas de non-restitution du dépôt de garantie.

Les bénéfices d’un paiement à échoir

Le paiement à échoir peut aussi être intéressant pour le bailleur, mais d'une manière différente. En effet, beaucoup de locataires reçoivent leur salaire du mois, au début du mois suivant, de même pour les APL. Percevoir le loyer d'un occupant à échoir est donc un bon moyen d'éviter les retards de paiement et d’assurer une relation de confiance avec un locataire en difficulté.

Quand ai-je le droit de demander plusieurs mois de loyer en avance ?

La loi n'interdit pas le versement anticipé de plusieurs mois de loyer. Celui-ci peut être de 2 mois et peut même aller jusqu'à 6 mois si un accord avec le locataire est trouvé dans ce sens. Mais si vous optez pour cette solution de sécurité, il sera difficile de trouver des candidats et vous ne pourrez pas demander de dépôt de garantie.    

July 27, 2022
Contactez un conseiller GLP
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Provisions sur charges : qu'est-ce que c'est ?
Vous êtes propriétaire bailleur ? Apprenez comment calculer vos provisions sur charges et effectuez la régularisation annuelle…
Augmentation du loyer : conditions, date, calcul et démarches
Conditions, calcul, démarches, Kaliz vous explique pas à pas comment effectuer une augmentation de loyer pour vos investissements locatifs.
La régularisation des charges locatives : quelle procédure pour le propriétaire ?
Régularisation des charges locatives : tout ce qu'il faut savoir. Découvrez comment initier cette procédure auprès de votre locataire.
Comment calculer un loyer au prorata ? Définition, calcul
Vous êtes propriétaire et vous devez calculer un loyer au prorata pour l'un de vos locataires ? Pas de panique, on vous explique la marche à suivre.
Tout savoir sur le paiement de loyer
Paiement du loyer : échéance, moyen de paiement, recours en cas de retard, on vous donne toutes les infos pour bien gérer la perception des loyers de vos locataires.
Tout savoir sur l'appel de loyer
L'appel de loyer est un document fourni par les bailleurs à leurs locataires avant le paiement du loyer. Quelle est son utilité ? Que doit-il contenir ? On vous dit tout.
Résiliation bail location : quel préavis et règles respecter
Résiliation d'un bail de location : quel préavis à respecter, quelles règles pour le propriétaire ou le bailleur ? Kaliz fait le point pour vous.
Tout savoir sur la taxe foncière : définition, calcul et exonération
Propriétaire d’un bien immobilier ou d’un terrain ? Vous êtes redevable de la taxe foncière. Calculez votre taux et votre exonération éventuelle.
Louer en Pinel : 5 avantages et 5 inconvénients
Le dispositif Pinel permet la défiscalisation immobilière. Avant de vous lancer, découvrez les avantages et inconvénients de la location en Pinel.
Imposition d’une SCI à l’IR ou à l’IS : quelles différences ?
Une SCI peut être soumise à l’impôt sur le Revenu (IR) ou à l’impôt sur les Sociétés (IS). Découvrez les différences entre ces 2 régimes d’imposition.
Location nue, LMNP ou LMP : quelle imposition à la revente ?
Découvrez les règles d’imposition des plus-values immobilières applicables lors de la cession d’un bien loué en meublé LMNP, meublé LMP ou non meublé.
Qu'est-ce que le statut LMNP ? Et quels sont les changements en 2021 ?
Découvrez les secrets du statut Loueur Meublé Non Professionnel, sans doute un des statuts les plus avantageux pour l’investissement immobilier locatif.
Location loi Pinel : Conditions de ressources des locataires
Location en loi Pinel : conditions des ressources maximum à respecter

GLP SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2022 000 000 186 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France.